Nos coordonnées

I.P.A.   MONACO

BP 303

98006 MONACO Cedex

Principauté de Monaco

 

contact@ipa-mc.org

Historique

Historique de l'International Police Association section Principauté de Monaco

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, alors que le monde se remettait difficilement d’un conflit sans précédent qui avait suscité des sentiments haineux entre les hommes, un policier anglais, Arthur TROOP, originaire du comté de LINCOLN, en Grande-Bretagne, lançait l’idée d’un regroupement amical d’échanges entre policiers de toutes les nations, respectueux de la Charte des Droits de l’homme promulguée par l’Organisation des Nations Unies.

 

Le 1er janvier 1950 naissait l’INTERNATIONAL POLICE ASSOCIATION

 

Si à cette époque, l’idée paraissait utopique, aujourd’hui, quelques 400.000 policiers de 61 pays adhèrent à la devise espérantiste « Servo per amikeco », qui signifie « Servir par l’amitié », sans discrimination  de grade, de race, de sexe, de langage, de religion ou d’opinion. Ils sont  indépendants de toute appartenance politique ou syndicale. Cette Organisation Non Gouvernementale est devenue ainsi Membre du conseil consultatif économique et social de l’O.N.U. et  Membre consultatif au Conseil de l’Europe.

 

L’International Police Association est organisée en conformité avec les textes réglementant les associations internationales. Les membres actifs et retraités appartiennent aux services des Polices d’Etat, des Polices Municipales, et Maisons d’Arrêt.

 

L’I.P.A  offre à ses membres :

- Un programme annuel de séminaires et stages professionnels qui sont régulièrement dispensés dans le cadre  du château de GIMBORN, près de COLOGNE, en Allemagne, dans les quatre langues officielles de l’Association (Anglais, Allemand, Espagnol et Français) ;

- Des rencontres amicales,  culturelles et sportives, nationales et internationales ;

- Des échanges entre enfants de policiers, pour parfaire leurs acquis scolaires dans la pratique des langues étrangères. A ce titre une rencontre de la jeunesse, réservée aux enfants des membres I.P.A.,  a lieu, chaque année, dans un pays différent ;

- Des sites de vacances dans des maisons réservées à l’Association ;

- De multiples informations, tant sur le plan local qu’international, au moyen de fascicules et magazines édités par les sections, ainsi qu’un bulletin mensuel  intitulé « I.P.A. NEWSLETTER », diffusé en anglais, par le secrétariat du bureau international, basé à LONDRES ;

- Une Lettre d’Information nationale tous les 3 mois.

 

Le sens de sa devise :

Servir : La valeur de ce mot est le fondement de notre métier. Servir par l’amitié est encore plus noble, c’est un état d’esprit, une manière particulière de remplir notre fonction, d’accomplir nos missions journalières, démontrant ainsi que nous sommes au service de la Loi et de la Justice, tout en étant au service des autres.

 

Son fondateur :

Arthur TROOP, né le 15 décembre 1914 dans le Comté de LINCOLN (GB) est décédé en 2001. Durant sa vie active, il n’a cessé d’œuvrer pour le bien être des autres en se spécialisant, entre autres activités, dans la recherche des solutions tendant à éliminer les causes et réduire les effets des accidents de la circulation. Expert en la matière, reconnu unanimement, il a été anobli, en récompense de sa carrière bien remplie, par S.A.R. La Reine ELISABETH II d’Angleterre qui lui a décerné le titre de « Sir ».

 

Jusqu’en juin 1993, la Principauté de MONACO  n’ayant pas de Section nationale, 115 fonctionnaires de la Sûreté Publique, 15 de la Police Municipale et 7 de la Maison d’Arrêt, qui avaient adhéré à  l’I.P.A., se trouvaient associés à la Délégation des Alpes-Maritimes de la Section Française. A cette même époque, l’accession à part entière de la Principauté de MONACO à l’Organisation des Nations Unies donnait  l’opportunité de solliciter et d’obtenir l’agrément du Gouvernement Princier pour fonder notre propre Section Nationale.

 

Le 15 janvier 1994, à l’initiative de feu Alain HUBERT, Philippe DONNADIEU et Claude CORSINI, les adhérents de la Principauté, réunis en Assemblée Générale, élisaient leur conseil d’administration et leur bureau national en présence de hautes personnalités de l’I.P.A.

 

Le 17 mai 1994, Son Altesse Sérénissime Le Prince Héréditaire ALBERT acceptait le titre de Président d’honneur de la Section Nationale Monégasque.

Mademoiselle Anne-Marie CAMPORA, puis son successeur Monsieur Georges MARSAN, Maires de MONACO et de nombreuses Hautes Personnalités de la Principauté nous manifestaient leur sympathie et leur soutien pour nos projets. 

Sur le plan international, la candidature de notre nouvelle Section fut présentée et parrainée par la Section française, au Congrès Mondial de Luxembourg qui eut lieu du 6 au 12 juin 1994.

 

Le 13 juin 1994, en Assemblée plénière, ce même Congrès Mondial élisait la Principauté de MONACO, au rang de Section Nationale à part entière.

 

Aujourd’hui, la Section monégasque, forte de ses 500 membres (ordinaires et sympathisants), œuvre au travers de 2 commissions principales et un comité : une commission professionnelle ; une commission sociale et culturelle ; et un comité de  presse.

La section a aussi mis en place des stands, lors de manifestations en Principauté, grâce à la générosité des sociétés « Carrefour », « Costa », et « ESKO », de Monaco.

Depuis sa création, l’IPA MONACO fait des dons chaque année à des associations de Monaco ou de sa région : Messagers du rêve ; Œuvres de l’évêché ; Soupe de Nuit ; Ordre de Malte ; Orphelins de la Sûreté Publique ; Mission enfance ; Fourneaux économiques de Nice ; Enfants du monde ; AIDER ; association Saint Vincent de Paul ;

Association des chiens-guides d’aveugles ; etc….

Dans le cadre des rencontres amicales entre policiers, la section monégasque a accueillie de nombreux membres étrangers isolés ou en groupe organisé en provenance du monde entier. Sans oublier sa participation annuelle dans l’accueil des policiers étrangers lors de la « Cursa de Natale » qui a lieu tous les ans au mois de décembre en Principauté.

La section organise des soirées amicales, des sorties champêtres, des sorties plongée sous-marine, des concentrations auto-motos, et a participé à des voyages à l’étranger (U.S.A., Canada, Slovaquie, Italie, Autriche, Suisse, Allemagne, Espagne,

San-Marino, France, etc…) qui furent l’occasion de resserrer les liens de cette amitié sincère, ciment de notre association.

Lors de la célébration de notre dixième anniversaire, en 2004, nous avons marqué cet évènement avec panache, a hauteur du prestige attaché à la Principauté et à notre Section au sein de l’I.P.A. international. A cette occasion, environ 200 policiers étrangers ce sont déplacés à Monaco à l’occasion de la Fête Nationale. Comme invités, un groupe de joueurs de cornemuse de la police de Chicago a participé au défilé sur la place du Palais, en compagnie de la musique de la compagnie des carabiniers, rendant un vibrant hommage à S.A.S. le Prince Rainier III, qui allait malheureusement être rappelé auprès de Dieu quelques mois plus tard.

 

Après la période de deuil, et l’avènement au trône de S.A.S. le Prince Albert II, une soirée de bienfaisance a été organisée dans le grand salon de l’hôtel « Meridien Beach Plaza ». Au cours de cette soirée, au nom de l’I.P.A. section Principauté de Monaco, S.A.S. la Prince Albert II a remis des chèques aux associations caritatives suivantes : Association « Messager du rêve » - « Œuvres de l’archevêché » - « Soupe de nuit ».

 

En 2009, pour la première fois un membre de l’I.P.A. Monaco a fait partie d’une commission internationale. Pierre ANGIBAUD a fait partie de la commission professionnelle jusqu’en 2012. De part son investissement, il lui a été conféré par le Président International la médaille de bronze du Permanent Executive Bureau en 2013.

 

Depuis 2010, notre association est membre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatique, de part cette adhésion elle peut délivrer des brevets de plongée sous-marine dans le monde entier aux membres de l’IPA.

 

A ce jour, l’IPA Monaco reste un organisme moteur des associations de la Principauté de Monaco. Très dynamique sur le plan social et culturel elle favorise les échanges entre policiers mais aussi les échanges entre les policiers monégasques et la population. Le fait d’avoir des membres non policiers (membres sympathisants) permet de développer les relations entre la police et la population de la Principauté de Monaco.

 

 

Les présidents de l'International Police Association section Principauté de Monaco

 

Pierre ANGIBAUD

Président National

2015-2018

Philippe TURNY

Président National

2011-2015

Christian DURAND

Président National

2009-2011

Claude CORSINI

Président National

2006-2009

Membre fondateur de la section

Jean-Pierre RAFFAELLI

Président National

2003-2006

Philippe DONNADIEU

Président National

1994-2003

Membre fondateur de la section

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Webmaster : Pierre ANGIBAUD - Site officiel mis à jour le vendredi 13 octobre 2017